ACCUEIL:
liste de discussion

TEMOIGNAGES
LIENS


Témoignage: l'histoire de Paul



"Le 10 novembre 1999, à l'âge de 14 ans, mon fils, Paul, a été opéré en raison d'une infection persistante aux sinus. Il se plaignait depuis août 1999 de maux de tête, manque d'air et sa joue gauche lui faisait mal. Nous l'avons emmené chez le docteur, et celui ci le renvoya à la maison avec une presciption d'antibiotiques pour une infection des sinus, ensuite nous sommes allés chez le dentiste qui nous dit qu'il avait une dent cariée, nous sommes retournés chez le docteur, qui, à nouveau precrivit des antibiotiques pour une infection des sinus. Finalement, nous sommes allés voir un ORL qui pensa également qu'il s'agissait d'une infection des sinus mais voulut contrôler à nouveau la semaine suivante. Comme Paul continuait à avoir les mêmes problèmes, l'ORL prescrivit un scanner. Le scanner montra que le sinus gauche était complètement bouché par une infection, mais aussi une large tumeur qui repoussait son oeil gauche (à ce moment, l'oeil gauche de Paul commençait à ressortir) et dans sa narine. Il a été opéré le 10 novembre et on nous a dit que c'était un rhabdomyosarcome alvéolaire.

La tumeur ne put être enlevée complètement. On nous envoya consulter un oncologue, qui lui même nous envoya consulter un onco-pédiatre réputé pour la prise en charge de ce type de cancer, le dr. B.R. au centre de traitements des cancers M.D. Anderson à Houston, Texas. Ainsi, le jour de Thanksgiving, Paul commença sa première cure de chimiothérapie: VAC en alternance avec du Topotecan et nous avons achevé le traitement dans notre ville de San Antonio, Texas. Paul eut ensuite 6 semaines de radiothérapie à Houston. Paul a très bien tolèré les traitements, sans complication. Les traitements permirent de détruire ce qu'il restait de tumeur. Paul a terminé ses traitements en septembre 2000.

En mars 2001, une IRM de suivi révéla une tumeur dans la région gauche de son cou. Il avait rechuté. Il subit donc une résection complète de cette tumeur et comme la première fois, rien de fut trouvé ailleurs. Il recommença la chimio, cette fois avec de l'ifosphamide, VP-16 et de la doxorubicine. Et il eut des rayons à nouveau, pendant 6 semaines. Cette fois-ci, tous les traitements se firent à Houston. Une fois encore, Paul toléra les traitements très bien. Son dernier traitement date du 10 février 2002. A mon avis, tout c'est bien passé pour Paul seulement par la grâce de Dieu. Son prochain bilan est prévu dans 2 semaines."

Traduit de l' Anglais.


<< Témoignage Précédent                  Témoignage Suivant >>

Listes de discussion en rapport avec ce thème...
  • rhabdomyosarcome: parents d'enfants atteints de rhabdomyosarcome
  • tumeurs-pedia: parents d'enfants atteints de tumeurs malignes solides.
  • pas-a-pas: parents d'enfants décédés des suites d'un cancer
  • soins-pallia: parents d'enfants atteints de cancer, en soins palliatifs
  • survivants: survivants (long terme) d'un cancer pédiatrique.
Listes de discussion en rapport avec les cancers pédiatriques
Ces listes et ce site sont hébergés par l'association: