ACCUEIL:
liste de discussion

TEMOIGNAGES
LIENS


Témoignage: l'histoire de Julie

"En novembre 1982, 8 jours avant mon 21eme anniversaire, on a diagnostiqué un ostéosarcome dans mon humérus droit. On m'a donné 4 traitements hebdomadaires de methotrexate à haute dose, et ensuite j'ai été opérée, le 22 décembre 1982. Le chirurgien devait prendre un peu de l'os de ma jambe droite et le greffer dans le haut de mon bras. On m'a dit que je risquais d'avoir une main en griffe ou des nerfs et des muscles endommagés, mais une amputation a été seulement mentionnée, une fois, en passant. Lorsqu'ils m'ont ramenée 9 heures plus tard, on m'a dit que l'opération avait échouée et qu'ils avaient amputé mon bras au niveau de l'épaule. Gardez à l'esprit que j'étais alors une jeune mère, récemment divorcée, avec deux enfants en bas âge.

Après un mois difficile, j'ai commencé un protocole d'adriamycine, cisplatine et bleomycine. Il y avait aussi un autre médicament dont le nom était des initiales mais je ne m'en rappelle plus. J'ai envoyé une demande au centre de traitement des cancers de l'université du Minnesota pour récupèrer mon dossier, mais on m'a dit que comme c'était ancien cela prendrait du temps. C'est là bas que j'ai fait la plupart des traitements, mais j'ai commencé à en prendre certains ici, près de chez moi. Il n'y avait qu'un seul oncologue à la fois ici et il a oublié de contrôler mes poumons et mes reins. Quand je suis retournée au centre de traitement des cancers de l'université du Minnesota, ils m'ont fait des examens qui ont révélé des dommages. Pas énormément mais suffisamment pour que mes traitements soient réduits à des doses qui feraient peu de bien, mais me permettrait de garder le rythme. J'ai décidé d'arrêter les traitements et reprendre le cours de ma vie.

Bon, ça a été une longue histoire traînante, mais il y a toujours les effets secondaires à long terme auxquels je suis confrontée, plus les problèmes découlant de l'amputation elle-même. Ca fait 22 ans maintenant et au moins je encore suis ici pour me plaindre. Le pronostic au moment de mon diagnostic était de 25% de survivants. J'estime être suffisament chanceuse !"

Traduit de l' Anglais.

<< Témoignage Précédent                  Témoignage Suivant >>

Listes de discussion en rapport avec ce thème...
  • ostésarcome: parents d'enfants atteints d' ostéosarcome
  • tumeurs-pedia: parents d'enfants atteints de tumeurs malignes solides.
  • survivants: survivants (long terme) d'un cancer pédiatrique.
  • pas-a-pas: parents d'enfants décédés des suites d'un cancer
  • soins-pallia: parents d'enfants atteints de cancer, en soins palliatifs
Listes de discussion en rapport avec les cancers pédiatriques
Ces listes et ce site sont hébergés par l'association: